La jeune fille aux cheveux châtain clair – L. Bollivier

Haute-Loire, été 1997. Dimitri, quinze ans, passe paisiblement ses grandes vacances avec son meilleur ami dans le petit village de Perle, sur les rives du Lignon. Mais, tout son univers bascule le jour où il rencontre la jeune fille aux cheveux châtain clair.

Ensuite, les choses s’enchaînent très vite. le plus vieil habitant de Perle disparaît, une force mystérieuse se répand dans le bois qui borde le village, et Dimitri se retrouve plongé, bien malgré lui, dans une terrifiante aventure.

La jeune fille aux cheveux châtain clair, c’est l’histoire fantastique d’un jeune garçon qui est confronté à de nombreux défis, à des nouvelles émotions, et à des choix qui pourraient changer la face de son monde. Car le mal rôde, et il est tout proche…

Je ne m’attendais pas à être aussi captivée par cette nouvelle!

Tout démarre de manière très simple et classique, jusqu’à ce que nos protagonistes se retrouvent dans une forêt. 

La forêt est dans les contes souvent source de peur. Elle sert à la fois de limite vers un autre monde où on perd ses repères mais on y trouve aussi une sorte de rite de passage qui va permettre aux personnages d’évoluer. Et c’est ce que l’on retrouve dans cette histoire. Une fois dans le bois, l’aventure tourne au cauchemar.

Une touche de fantastique, légèrement horrifique (j’ai eu quelques frissons, mais rassurez-vous, moi qui suis très trouillarde j’ai réussi à lire jusqu’au bout) et des personnages sympathiques m’ont donné envie de connaître la fin. Même si cette dernière se déroule peut-être un peu vite, j’ai adoré la tournure que prennent les évènements.

L’ambiance est mystérieuse et énigmatique tout le long du récit, il faut attendre les dernières pages pour savoir s’il s’agit du délire du héros ou de la réalité.

Il y a ce qu’il faut d’humour et c’est très bien écrit. Le narrateur s’adresse directement au lecteur, et même si j’ai déjà lu ce style narratif, c’est plutôt rare et j’ai trouvé ça très original. On se sent tout de suite proche du héros. L’histoire est parfaitement cohérente et chaque détail sert l’intrigue.

Le protagoniste, Dimitri, est attachant. Plutôt réservé, il se laisse entraîner bien volontiers dans les bêtises de son ami Tony. Mais il se révèle être quelqu’un de courageux, altruiste et en qui on peut avoir confiance. Un début de romance adoucit l’histoire et rend les personnages encore plus humains.

La fin se suffit à elle-même laissant planer une part de mystère, mais peut-être qu’une suite verra le jour?

Je vous conseille de lire cette histoire courte si vous êtes en quête de Fantastique!


Laisser un commentaire