Un Royaume de Chair et de Feu, JL Armentrout

Attention ! Il s’agit d’un tome 2, risque de spoil! 

Attention bis! Tout comme le 1er tome, contient des scènes de sexe et des passages sanglants ! 

L’héroïne, Poppy, a découvert que l’homme dont elle est tombée amoureuse n’est pas celui qu’elle croit. Entre trahison et mensonges, elle va devoir le suivre et trouver un arrangement avec lui si elle veut échapper aux Élevés et sauver son frère. 

J’avais bof apprécié le 1er, mais j’avais quand même envie de connaître la suite, parce que c’est bien écrit, alors j’ai cédé ^^

Je pense que j’ai préféré celui-ci. Pourtant, ça part pas super bien au départ. Pendant la moitié du livre, on doit subir les questionnements et tergiversations sans fin de Poppy, qui « fait semblant » (ce terme, je l’ai lu tellement souvent, il me sort par les yeux!) avec Hawke. Elle a beau avoir quitté son voile de Pucelle, elle continue de se voiler complètement la face! Elle s’inquiète pour lui, elle a envie de lui, elle cherche sa présence tout le temps, lui trouve des qualités, couche avec lui à peu près toutes les 50 pages dans les moments et les endroits les plus inopportuns (ils ne pensent vraiment qu’à ça, c’est désespérant), mais non, elle ne l’aime pas, elle « fait semblant ».

Bref, après un voyage d’un point A à un point B bien trop long et passé les 400 premières pages, ils ont ENFIN une vraie discussion, plutôt touchante d’ailleurs, où ils sont honnêtes l’un envers l’autre. S’ ils avaient eu cette discussion bien plus tôt, le livre aurait fait 200 pages, clairement. Leur manque de communication crée des problèmes complètement inutiles. L’intrigue n’avance pas vraiment au profit d’une romance un peu cheloue, faut l’avouer, entre Poppy qui passe son temps à vouloir poignarder son amant et lui qui trouve ça cool, c’est parfois un peu malaisant. J’adore quand les personnages se balancent des punchlines, mais là c’est trop peu ou ça devient vite gênant.

Hawke, que je n’aimais pas dans le 1er tome, devient plus intéressant. Il se montre prévenant et taquin, plutôt que de se comporter comme un psychopathe (bon il faut quand même attendre quelques pages…). Il est charismatique, mais d’humeur changeante et il devrait faire plus confiance à Poppy. Il a tendance à lui rappeler sans cesse des moments embarrassants ou la mettre mal à l’aise, mais pourquoi? Il y a rien de mignon ou drôle là dedans! Il veut que Poppy soit libre, mais à aucun moment il la laisse faire ses propres choix.

J’ai trouvé cette dernière souvent agaçante, mais moins que dans le premier tome. Elle se laisse encore trop emporter par les évènements et ne prend pas assez de réelles décisions. Son pouvoir grandit et est bien exploité. Elle est combative et curieuse, mais manque parfois de bon sens. C’est pas parce qu’elle se balade avec une dague qu’elle est badass, elle se laisse beaucoup trop manipuler par Hawke. A part être attirée par lui bah, elle fait pas grand chose. On en sait un peu plus sur les mystères qui entourent son origine, mais ça reste assez flou.

Les personnages secondaires n’ont pour moi que peu d’importance, il y en a qui meurt, mais franchement on s’en bat les reins, je ne sais même plus qui c’est et ça n’a que très peu, voir 0 impact sur l’histoire. Il n’y a que Kieran qui sort du lot, mais on ne sait pas grand chose de sa vie. J’espère vraiment ne pas voir de triangle amoureux dans le prochain tome!

J’aurais aimé en apprendre plus sur le lore, qui a l’air plutôt intéressant, mais bon on n’est pas là pour ça, mais pour suivre une romance qui traîne en longueur. On sent bien qu’il y a quelque chose pourtant, toute une histoire avec les dieux endormis, la création des Élevés, mais on effleure à peine le background. Le début est très répétitif et il faut attendre un moment avant d’avoir un peu de nouveauté.

Malgré toutes ces critiques, j’ai plutôt apprécié ma lecture (oui je sais, ça paraît bizarre, mais je suis pleine de contradictions, que voulez-vous ! ) Je saurais pas bien expliquer pourquoi, sans doutes parce que c’est très bien écrit, c’est très fluide, les pages défilent toutes seules, ce qui me pousse à vouloir connaître la suite! Même si c’est pas trépidant et qu’il ne se passe pas grand chose, je ne me suis pas ennuyée. Les personnages manquent un peu de profondeur, mais ils sont bien décrits. Il y a également une ambiance envoûtante qui se dégage du livre.

 La fin nous laisse sur un gros cliffhanger, ce qui est plutôt dommage, car j’aurais voulu qu’il y ait des retournements de situation bien avant, mais non, il faut attendre les 20 dernières pages. Est-ce que je lirai quand même la suite? C’est bien possible!


Laisser un commentaire