Invocatrices – O. Pesnel

Invocatrices, c’est l’histoire d’une jeune femme, Naïma, de son meilleur ami Zary et de deux mondes habitués à se détester. C’est une histoire de guerre, une histoire d’aventure, une histoire d’amour et de magie. C’est une histoire où il y a tout. Tous les ingrédients pour faire un bon roman. Un de ceux qu’on dévore et dont on se souvient. Chacun des deux mondes est aux prises avec un tyran, chacun se bat pour un avenir meilleur.

Orpheline, Naïma n’a que dix-sept ans et ne sait rien de ce qui se trouve au-delà des limites de son village. Elle décide pourtant de le quitter pour échapper à la famine. Mais elle n’en sait pas plus sur ce qui l’attend. Elle doit tout découvrir. Tout. La ville, le dictateur fou, la sorcière maléfique, la magie, son destin exceptionnel…

J’ai été embarquée dans une véritable épopée de High Fantasy avec ce livre!

Après des débuts très laborieux dû à beaucoup de longueurs et de trop nombreuses descriptions, j’ai suivi avec plaisir les aventures de Naïma et ses compagnons de route.

L’univers est développé et plutôt simple à comprendre, ce qui n’est pas toujours évident dans la Fantasy. Même si c’est très manichéen, on retrouve les schémas classiques de la Fantasy, et on est pas perdus. Le côté « élue d’une prophétie » c’est du déjà-vu, mais ça fonctionne toujours aussi bien. C’est un livre parfait pour débuter dans ce genre littéraire. Les aspects magiques sont plutôt bien amenés, simples, et pas trop présents. Tout est parfaitement cohérent, un personnage ou un élément vu au tout début aura son utilité par la suite, des fois plusieurs chapitres après, et on se rend compte à quel point l’auteure a pensé à tout!

Côté personnages, l’héroïne est sympathique, mais je lui ai largement préféré des personnages secondaires au caractère plus marqué. Comme Jocko qui m’a impressionnée. Elle a un fort caractère et fait passer son peuple avant toute chose. Ils la détestent? Peu importe, ce qu’elle fait c’est pour leur bien, ils le comprendront un jour. Sa vie sentimentale et privée est au bord du gouffre? Elle n’a pas le temps de pleurer car elle a un combat à mener. Il n’y a pas de place pour la faiblesse à ses côtés. Personnage énigmatique, dans le camp des gentils mais aux méthode radicales, elle se démarque des autres personnages.

Arizémi, personnage bon vivant, toujours prêt à dégainer une blague, cache sous ses airs de boute-en-train un sérieux et une abnégation impressionnante lorsqu’il s’apprête à jouer le rôle que le destin a prévu pour lui.

Et il y a beaucoup d’autres personnages, peut-être un peu moins marquants, mais tout aussi travaillés.

Niveau intrigue, il se passe énormément de choses. J’ai adoré découvrir de nouveaux peuples et lieux, entre les Mahata-Vary et les Kaëdannais que j’ai beaucoup apprécié et qui ont chacun leur propre culture et coutumes. Le développement des différents peuples est pour moi le gros point fort de ce livre.

L’écriture est simple et fluide, mais j’avoue que j’ai une petite préférence quand il y a des « envolées lyriques » ou des punchlines bien senties!

C’est un livre de qualité où il y a beaucoup d’action et de sujets abordés, mais parfois il y a un peu trop de tout. Il y a un peu de tout ce qu’on peut trouver dans des livres, condensé en un seul tome. Et j’aurai peut-être aimé qu’il y ai moins de choses mais qu’on prenne plus notre temps. Pour la relation entre les personnages par exemple, je n’ai même pas vu les histoires d’amour arriver et la naissance des sentiments. Mais il s’agit là d’un bon livre de High Fantasy. N’hésitez pas à vous lancer pour le découvrir.


Laisser un commentaire