Caraval – S. Garber

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Si je ne devais n’utiliser qu’un mot pour décrire ce livre: magique.

Les descriptions des lieux, des personnages, des vêtements sont faites pour faire rêver.

Même l’écriture pleine de métaphore est là pour nous transporter!

L’univers est très poétique et oscille sans cesse entre rêve et cauchemar, illusion et réalité, si bien que le lecteur se perd complètement à travers les lignes du récit. On y trouve des éléments complètement loufoques et étranges. Mais derrière les paillettes et les artifices se cache beaucoup de noirceur.

Je n’ai pas lu beaucoup de livres sur le thème du cirque/ spectacle de magie/ théâtre alors ça m’a paru complétement neuf et original!

Les personnages sont tous intéressants. L’héroïne, Scarlett, est sérieuse et responsable mais terriblement naïve et se fait tout le temps avoir. Mais elle se relève à chaque fois. Elle aime énormément sa sœur et est prête à tout pour la protéger.

Donatella, la sœur de Scarlett, est tout le contraire. Immature, ne pensant qu’à s’amuser, elle m’a souvent énervée par son manque de jugement et sa bêtise.

Julian, marin insaisissable et love interest de l’héroïne. Il se montre tantôt protecteur, tantôt moqueur.

Les autres personnages secondaires ont tous un trait, un style, un moment, qui vont les distinguer et je les ai tous apprécié, même ceux que l’on voit très peu.

J’ai bien aimé l’intrigue, qui est un véritable jeu de piste. J’étais prise dedans, à essayer de comprendre les énigmes. Il y a beaucoup de rebondissements et je ne me suis jamais ennuyée. On est perdu entre le rêve et la réalité et il est difficile de démêler le vrai du faux. On nous dit bien au début du livre, qu’à Caraval rien n’est réel. Et pourtant, on se laisse prendre au jeu, tout comme les personnages…

J’ai été très légèrement déçue de la fin car je m’attendais à un final encore plus spectaculaire, mais cela n’a pas gâché ma lecture car je me suis beaucoup trop attaché à l’univers et aux personnages. Il y a deux autres tomes, mais je trouve que ce livre ce suffit à lui même.

J’ai moyennement apprécié la romance entre Scarlett et Julian, je ne l’ai pas trouvé très intéressante, disons que c’est « gentillet ».

Malgré ces quelques défaut, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre très original aux allures de conte.

A lire absolument si vous avez besoin d’un peu de féerie dans votre vie!


Laisser un commentaire