De Brume et d’Ospales – A. Peter

À Rochevive, la magie s’inhale. Les embrumeuses diffusent de l’ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales.

Razelle, apprentie espionne au service de l’État, rêve de devenir alchimiste.

Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d’ospales qui a ruiné le commerce de son père.

Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…

Et si cette décision s’avérait être la pire erreur de sa vie ?

J’ai vraiment adoré ce livre!

On se retrouve dans un univers qui fait penser à la Louisiane et au 19ème siècle. Il y a un mélange entre l’aristocratie, les robes d’époques, l’humidité du Bayou, la naissance de nouvelles technologies encore peu répandues et la misère dans laquelle vivent les plus démunis. À ce tableau s’ajoute une touche de magie par le biais de pierres précieuses extraites des mines qu’il faut transformer puis inhaler pour obtenir différents effets. On est bien plongés dans l’ambiance dès le début!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à l’héroïne, Razelle. On la suit depuis son enfance, au moment où sa vie à basculé. Née dans un milieu aisé, sa famille a tout perdu à cause des pirates voleurs d’ospales. Ce n’est pas une héroïne pleine de bons sentiments, qui veut sauver le monde et aider son prochain. Pas au début, tout du moins. Elle est animée par la vengeance. Elle veut retrouver son statut social, restaurer la richesse de sa famille, s’acheter de belles robes et participer à des banquets. Elle a honte de ses parents, devenus indigents qui triment pour cultiver leurs propres légumes et vivent dans la crasse. Elle rêve de grandeur. Ce n’est pas une protagoniste comme les autres et j’ai adoré son côté sombre! La seule personne qui lui importe c’est son frère, gravement malade, et qui a besoin d’ospales hors de prix pour se soigner. Elle évoluera petit à petit au contact des pirates.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants: Athaniel, le pirate au grand cœur, qui porte un lourd poids sur ses épaules. Toussaint, son second et meilleur ami. Charmeur et drôle, personnage LGBT du livre, fait preuve d’une loyauté sans faille. Et les autres, dont seulement quelques lignes suffisent à comprendre qui ils sont. Ils forment une petite famille dysfonctionnelle mais veillent les uns sur les autres.

On parle de pirates, mais même si ils ont l’habitude de naviguer, les évènements du récit se déroulent à terre. Ce sont des pirates terrestres, quoi. Au début j’étais surprise car je m’attendais vraiment à lire un livre de piraterie « classique » avec des batailles navales, etc. Mais non. Voyez ça plutôt comme des sortes de Robin des Bois.

L’intrigue est parfaitement bien ficelée de bout en bout, chaque détails compte. J’adore les histoires d’espionnages et de complots et le récit en est truffé pour mon plus grand bonheur! Il y a plein de coups bas que je n’ai pas vu venir, et j’ai été surprise par la tournure des évènements!

C’est bien écrit, il y a de beaux messages et de l’humour (indéniablement un point fort pour moi!)

Il y a aussi une romance, douce et mignonne, qui prend le temps de se mettre en place. Une scène un peu spicy mais c’est très léger.

Des sujets plus graves sont aussi abordés, comme le travail des enfants, accompagné d’une note de l’autrice à la fin.

La fin m’a surprise et m’a presque arraché une larme, mais apporte une lueur d’espoir.

Ce livre est pour moi une belle découverte et une grande réussite! Je vous le conseille sans hésiter!


Laisser un commentaire