Broken Bonds – J. Bree

Lorsque ses parents décèdent dans un accident, Oleander découvre qu’elle a des pouvoirs. Des pouvoirs immenses et terrifiants qu’elle veut absolument étouffer et garder secrets. Effrayée par leur puissance, la jeune femme s’enfuit. Mais dans le monde d’Oleander, les femmes possèdent des « Liens ». Ce sont des hommes à qui elles sont destinées et avec lesquels elles doivent vivre. Après l’avoir traquée sans relâche, ces hommes viennent de la retrouver et de la capturer. Elle doit vivre avec eux, même s’ils ont du mal à lui pardonner d’avoir tenté de briser le pacte sacré qui les lie. Mais Oleander avait une autre raison de s’enfuir. Sur ses épaules pèse en effet un lourd fardeau : la jeune femme tient leur destin entre ses mains. Désormais, en étant obligée de vivre avec ses « âmes soeurs », elle met le monde en grand danger…

Attention, ce livre est reservé à un public averti!

Dès le début, on est plongés dans l’action, pas le temps de traîner! La découverte de l’univers se fait petit à petit, mais je trouve que c’est trop peu. Il manque beaucoup de détails, même si il s’agit d’un monde moderne très semblable au nôtre. Moi qui ne suis pas fan des longues descriptions, là pour le coup c’est pas assez! (oui, je suis difficile)

On y trouve un peu de magie à travers les « dons » que possèdent les personnages, mais on n’en a qu’un bref aperçu.

Le sujet principal du livre, c’est la relation entre les personnages. L’héroïne cumule plusieurs prétendants, et j’ai adoré les découvrir. Ici on ne peut pas encore vraiment parler de romance, car les personnages sont irrésistiblement attirés, à cause de leur Lien, mais ils se détestent. Un vrai « ennemies to lovers »!

Les personnages masculins, les “Liens” de l’héroïne, sont tous intéressants et c’est hyper frustrant parce qu’Oleander ne veut pas se rapprocher d’eux, mais en tant que lecteur, on veut justement en savoir plus! On retrouve tous les clichés de types de gars que l’on peut croiser dans les livres. Mais c’est pas grave! Ça fonctionne!

Il y a le gars froid, leader charismatique, riche, distingué, malade du contrôle, insensible, qui ne supporte pas de s’être fait trahir par l’héroïne, un peu psychopathe sur les bords (même si d’après les avis que j’ai pu lire, c’est le moins apprécié des cinq, moi c’est mon préféré! J’aime les personnages très sombres et mystérieux, je trouve leur psychologie souvent bien plus intéressante)

Le footballeur grumpy, charmeur, maladroit, qui va tenter de se lier d’amitié avec l’héroïne pour l’approcher plus facilement.

Le gars hyper protecteur et un brin possessif, un peu lourdeau, qui couvre l’héroïne de cadeaux, très sûr de lui. (celui-là est a priori très apprécié, mais c’est celui que j’aime le moins. Je trouve son comportement louche et beaucoup trop envahissant. Comme quoi!)

La force tranquille, calme, taiseux, mais qui fait preuve de sollicitude envers l’héroïne dans les moments difficiles.

Le connard arrogant (oui, ben quoi, moi aussi je peux parler comme les personnages du livre!), obsédé, qui est très attirée par l’héroïne mais qui lui en veut à mort.

Même s’ ils ont tous un grain, et qu’ils passent leur temps à s’écharper avec Oleander, ils sont prêts à tout pour la protéger et rester près d’elle.

Et je trouve que le livre porte très bien son nom car on a un aperçu de la vie qu’auraient pu avoir les personnages si Oleander ne s’était pas enfuie. Comme le dit l’un d’entre eux: “on aurait pu t’offrir le monde”, mais leurs relations sont brisées.

J’ai trouvé l’héroïne souvent très immature et égoïste. Et puis, elle parle comme une petite frappe alors que ce n’en est pas du tout une! Désolée, mais tous les jeunes de 20 ans ne jurent pas comme des charretiers à tout bout de champs! Pour le coup, je ne suis pas trop fan du style d’écriture que je trouve trop vulgaire sans que ce soit justifié par l’histoire. Oleander se plaint aussi beaucoup. Elle joue les dures à insulter à tout va, mais pour agir y a plus personne! Du genre, lors d’un dîner d’affaires avec un de ses Liens, elle pense très fort “ je vais lui pourrir son dîner!”, et au final, rien. Mais oui justement, pourri-lui son dîner! Rebelle-toi! Elle passe son temps à menacer les gens, dans ses pensées ou directement, mais ça ne va pas plus loin. Pour elle, tous les gars sont cons, et toutes les filles sont des pétasses. Je trouve qu’elle juge bien vite les PNJ (on va les appeler comme ça, car il y en a qui sont vraiment juste là pour meubler) sans les connaître! Certes elle a eu une vie difficile, mais est-ce que ça justifie son comportement ?

J’en rajoute une couche sur le côté écriture, en plus de la vulgarité et des phrases simples (vous aviez remarqué que pour une fois il n’y avait aucune citation dans cet article? Ben c’est parce-que je trouve qu’ aucune phrase ne valait la peine d’être encadrée, aucune ne m’a particulièrement émue ou fait rire) il y a aussi un problème de coquilles, fautes de frappes, mots manquants, tournures hasardeuses, qui ne devraient clairement pas exister dans un livre publié par une maison d’édition. Je conçois bien que les erreurs, ça arrive même aux meilleurs, mais là y en a vraiment beaucoup et c’est moche pour un aussi beau livre.

Côté intrigue, les raisons de la fuite de l’héroïne restent très floues même si on a une petite idée, et ça m’a intriguée. Pareil pour les Dons des personnages, on ne sait pas exactement de quoi chacun est capable. Le fait de ne pas en savoir trop donne à l’histoire un côté très mystérieux qui m’a tenu en haleine du début à la fin! Et comme très souvent, la plupart des problèmes pourrait être résolus avec un peu de communication.

Il y a aussi toute une partie de l’histoire qui se déroule à la fac, en mode campus américain avec les pompom-girls, les petites pestes, les quarterbacks musclés et les rivalités. Même si c’est le genre de film que je pouvais regarder étant ado, là avec ma précédente lecture je viens de quitter Yale, les gars, alors ça fait un peu un choc!

J’ai été aussi surprise car ici la Résistance n’a pas des motivations très nettes… (je vous spoile pas vraiment, on le comprend très vite), alors que dans 90% des livres, ce sont les gentils qui se soulèvent contre un gouvernement totalitaire. Peut-être que je serais encore plus surprise dans les prochains tomes?

La fin est explosive, j’étais scotchée aux dernières pages, mais tout se passe trop vite! J’ai l’impression que ce tome n’est qu’un petit aperçu de ce que peut donner l’histoire. J’ai conscience d’avoir relevé beaucoup de points négatifs, mais malgré toutes ces critiques et contre toute attente, j’ai beaucoup apprécié ce livre! Il est très addictif, et j’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre les personnages et la tension qu’il y a entre eux. Le fait qu’on ne sache pas tout directement est intrigant.

J’ai hâte d’en apprendre plus! J’étais juste fascinée pendant ma lecture, et les pages se tournaient toutes seules. Je lirai la suite, pour sûr, en espérant ne pas y retrouver les erreurs du 1er.


Laisser un commentaire