Harmanoom: Le Temps des Origines, Lise Barrow

Avant d’entrer dans le vif du sujet, admirez la beauté de cette couverture! Je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais quand même, admirez! 

Pour avoir déjà lu La Quête du Temps de la même auteure, il y a trois choses que je trouve remarquables dans ses livres:

  • Le style d’écriture d’une grande qualité. On sent que chaque phrase est pensée et travaillée. Le mot juste est toujours utilisé. C’est un sans fautes.
  • L’univers socio-politique très développé. 
  • Les scènes de combats sont savamment orchestrées. Et franchement, bah c’est pas simple!

Et Harmanoom ne déroge pas à la règle, car on y retrouve toutes ces qualités. 

Le royaume d’Ysangraam est divisé par deux castes: Les Gemellans, qui suivent les préceptes du dieu Gemellan, et les Harias, les laissés pour compte, considérés comme maléfiques. Ce royaume est dirigé par un régent, en attendant que le prince héritier Benerik monte sur le trône, secondé par sa sœur jumelle Lyrahne. Cette dernière rêve d’un monde meilleur où les Harias seraient libres. Quand le comportement de son frère change brutalement et tend vers la folie et la paranoïa, elle est contrainte de fuir le palais. Elle rencontre un groupe hétéroclite qui va la suivre et se battre pour empêcher les sombres desseins du prince.

L’intrigue est bien menée et fonctionne bien. Une caste « élue » par le dieu, et une autre opprimée car considérée comme « non-humaine », des jumeaux au pouvoir qui règnent main dans la main (enfin, en théorie), des prêtres et des conseillers perfides, des fuites et des combats, une princesse guerrière et un ours au grand cœur, de la magie et des complots… ça me plaît ! 

Il n’y a qu’un seul tome, mais je vous assure qu’il est suffisamment complet pour qu’on ne reste pas sur notre faim. C’est bien, des fois, de connaître la fin sans devoir lire une saga de 10 tomes!

L’univers est purement médiéval. Que ce soit la politique, l’importance de la religion, les différents métiers exercés, etc. Pour le coup, même si le monde est inventé, il se veut très réaliste et il s’agit vraiment de médiéval avec une touche de magie.

Les personnages sont nombreux (la petite liste en début de livre est plus que bienvenue), et malheureusement je n’ai pas réussi à m’y attacher tant que ça, c’est dommage. Pourtant il y a du choix! Ils ont tous leurs différences et leurs histoires, qui sont toutes très détaillées. J’ai beaucoup aimé l’héroïne qui se montre forte et courageuse, mais qui a aussi ses faiblesses. J’aurais aimé qu’elle ait une personnalité encore plus poussée. Thulian, homme humble, réservé et altruiste, est prêt à tout pour la protéger. J’ai bien aimé l’évolution de leur relation (oui, il y a un peu de romance ♥). On retrouve les destins croisés de tout ce petit monde, et c’est fascinant de suivre comment tout se met en place!

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est la magie et la manière, souvent douloureuse et toujours inattendue, dont les personnages développent et découvrent leurs pouvoirs. Dans la plupart des livres que j’ai lu, ça se passe assez rapidement. Mais là, chaque personnage a droit à un ou plusieurs chapitres où l’on se rend compte en même temps que lui que quelque chose cloche. Les personnages voient cela comme un don ou une malédiction, et ils doivent apprendre à vivre avec. J’ai trouvé ça super intéressant. De plus, certains pouvoirs sortent de l’ordinaire, comme par exemple la capacité de maîtriser instantanément n’importe quel outil ou objet tenu entre ses mains.

Certaines scènes sont dures, car je rappelle qu’un peuple est persécuté, et c’est décrit avec beaucoup de réalisme. D’autres sont touchantes ou énigmatiques.

En fait, je trouve que ce livre a beaucoup de qualités. Il a tout de même quelques longueurs. Tout est impeccablement réalisé, mais ce livre pourrait avoir encore plus de caractère ! 

Vous êtes férus d’époque médiévale, d’aventure épique, de complots et de magie?

Alors qu’attendez vous ? 


Laisser un commentaire